125 pétitions : les organismes communautaires feront pression sur le gouvernement pour un meilleur financement

Montréal, 12 octobre 2012 – Les organismes communautaires en santé et services sociaux comptent récolter l’appui de la population des 125 circonscriptions dans une pétition s’adressant à l’Assemblée nationale d’ici le prochain budget québécois. Cette action est la première d’une campagne de mobilisation orchestrée par la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), pour un meilleur Programme de financement des organismes communautaires.
Ces organismes se feront également entendre au cours de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, du 22 au 29 octobre. Ils tiendront des actions partout au Québec au cours de la semaine du 12 novembre. Un grand rassemblement national est prévu à Montréal le 23 janvier prochain. Les organismes communautaires demandent au gouvernement de préciser ce qu’il mettra en place pour respecter son engagement électoral d’assurer aux organismes communautaires un « financement stable et récurrent».

Le plan d’action a été adopté par les représentantes et représentants des 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux, réunis hier à Québec pour lancer la campagne « Je tiens ma communauté, je soutiens le communautaire ». Celle-ci vise à convaincre le gouvernement péquiste de combler le manque à gagner des organismes, estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme national dédié au soutien financier de la mission de ces organismes.

« Ça fait quatre ans que le soutien au développement et à la consolidation des organismes financés par le MSSS est « gelé » et la situation ne peut plus durer. La mobilisation et l’appui de la population démontreront au gouvernement l’importance et le sérieux de nos revendications : à lui maintenant de s’engager pour le bien des communautés », expliquent Céline Morin et Sébastien Rivard, respectivement porte-parole de la Table et de la CTROC. Ils espèrent une réponse bientôt à la demande de rencontre formulée à Pauline Marois et Réjean Hébert.

– 30 –

Sources :
La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table)

Renseignements :
Renaud Poirier St-Pierre, Molotov communications,
514-835-9780, @RenaudSTP ou renaud@molotov.ca

Une initiative conjointe de

financementocasss@gmail.com

Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire

Twitter: @OCASSS

CTROC 581-358-1009  • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498

Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8

Autres coordonnées