Budget provincial – action symbolique pour demander 6 millions $ supplémentaires pour les groupes communautaires à Laval

À trois jours de l’annonce du budget provincial, une soixantaine de membres et sympatisant.e.s des groupes communautaires de Laval ont tenu hier une action symbolique pour demander un investissement supplémentaire de 225 millions $ au Programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC) du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

Marc Longchamps, porte-parole et coordonnateur de la Corporation de développement communautaire de Laval (CDC), groupe organisateur de l’action, rappelle que « les deux tiers des organismes communautaires lavallois doivent composer avec une augmentation de l’ordre de 19% du nombre de personnes qui frappent à leur porte. En contre partie, le soutien gouvernemental n’a pas augmenté depuis plusieurs années. Le constat est facile à faire, il y a urgence d’agir. À Laval, le besoin d’argent neuf s’élève à 6 millions $, dont 1,4 millions $ pour l’année en cours ». L’éventuelle inaction du gouvernement en la matière limiterait la capacité des groupes à répondre aux besoins des 130 000 lavallois.es utilisant ces services, et dont ils et elles ont grandement besoin.

Alors que le gouvernement du Québec offre une aide financière de l’ordre de 1 milliards $ aux compagnies pharmaceutiques, les groupes communautaires qui fournissent des services de santé et des services sociaux à 2 millions de québécois et québécoises ont un manque à gagner de 225 millions. « Le gouvernement a les moyens de réellement soutenir l’action des organismes communautaires et nous demandons que le budget de mardi reflète nos priorités comme société : les gens avant l’argent. Cet investissement ne représenterait que 0,75% du budget global du MSSS. », renchérit M. Longchamps.

De concert avec l’ensemble des groupes communautaires en santé et services sociaux du Québec actuellement mobilisés dans la campagne« Je tiens à ma communauté. Je soutiens le communautaire », nous demandons également un programme dédié spécifiquement au soutien financier à la mission des organismes. En acceptant ces demandes, le gouvernement mettrait en pratique les engagements pris en 2001 par le gouvernement péquiste dans la politique L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. ».

Une rencontre a déjà eu lieu entre des représentant.e.s nationaux issus de La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), et le cabinet du ministre Hébert, Ministre de la santé et des services sociaux. L’action d’aujourd’hui était la première action lavalloise de cette campagne et visait à rappeler au nouveau gouvernement et au Ministre des finances que nous attendons des engagements concrets dans le budget de ce mardi. Une rencontre entre la CDC et les député.e.s lavallois du Parti québécois M. Léo Bureau-Blouin, Mme Suzanne Proulx, ainsi que Mme Nicole Léger, ministre de la famille et ministre responsable de la région de Laval et des Laurentides aura lieu le 18 décembre prochain afin d’informer ces derniers des besoins urgents des groupes communautaires à Laval.

Photos de l’action disponibles sur demande.

Site web national de la campagne : jesoutienslecommunautaire.org

La CDC de Laval est le regroupement d’organismes communautaires autonomes de la région de Laval qui œuvrent dans divers champs d’activités. Ses membres sont des acteurs essentiels au développement de la région. Ils œuvrent quotidiennement auprès de la population lavalloise, la plus démunie et rejoignent tout près de 130 000 citoyens et citoyennes.

 

Une initiative conjointe de

financementocasss@gmail.com

Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire

Twitter: @OCASSS

CTROC 581-358-1009  • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498

Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8

Autres coordonnées