DÉPÔT DU BUDGET MAROIS : LES CENTRES COMMUNAUTAIRES POUR AÎNÉS ET LES POPOTES ROULANTES… À BOUT DE SOUFFLE !!!

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés et le Regroupement des popotes roulantes demandent au gouvernement Marois de combler le manque à gagner annuel de 225 millions, et de mettre en place un réel programme national dédié au financement des quelques 3000 organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux (OCASSS).

Il est important de mentionner que depuis 2008, il n’y a eu aucun nouvel investissement de la part du gouvernement dans les organismes communautaires, et que le part du budget du Ministère de la Santé et des Services sociaux accordé aux organismes ne représentait en 2010-2011 que 1,4 %.

Notons également que 23 % des organismes reçoivent annuellement moins de 60 000 $ en soutien à leur mission.

Il est temps que le gouvernement reconnaisse l’apport important du milieu communautaire au développement des communautés et qu’il prenne acte de l’effet du sous-financement des OCASS:

  • Réduction des activités et des services offerts;
  • Diminution de la capacité de répondre aux besoins des membres de nos communautés.

Quel sera l’impact de l’assurance autonomie prévue par M.Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, sur les organismes offrant des services à domicile? Comment les centres communautaires pour aînés et les popotes roulantes déjà à bout de souffle faute de ressources financières adéquates, pourront répondre à une plus grande demande et permettre ainsi aux plus vulnérables de notre société de demeurer à domicile?

Nous croyons sincèrement que sans le rehaussement de leur financement via le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), plusieurs de nos organismes pourraient se retrouver en situation de précarité.

Une initiative conjointe de

financementocasss@gmail.com

Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire

Twitter: @OCASSS

CTROC 581-358-1009  • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498

Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8

Autres coordonnées