Le 30 octobre, la première ministre Pauline Marois a tenu une conférence de presse sur un ensemble d’interventions gouvernementales en lien avec la solidarité qui incluait des éléments concernant le financement des organismes communautaires autonomes.
À cette conférence, La première ministre a annoncé une hausse du financement gouvernemental à la mission des organismes communautaires de 54 millions de dollars par an pour les trois prochaines années, pour un total de 162 millions de dollars. Ce montant sera réparti par les ministères, en fonction du nombre d’organismes qu’ils soutiennent, et par l’entremise de leurs programmes respectifs. Pour cette année :
**Ces derniers chiffres ne paraissent pas dans les documents officiels mais ont été diffusés par La Presse (voir article plus bas); nous attendons les communiqués officiels pour confirmer ces montants et pour en savoir plus sur les ministères qui ne sont pas mentionnés par les médias.Plus précisément, du côté du MSSS, la ministre Véronique Hivon nous a confirmé:
La ministre Hivon devrait bientôt émettre un communiqué de presse confirmant tout cela. Pour ce qui est de la répartition des sommes, nous parlons ici des subventions PSOC de l’année 2014-2015. Nous discuterons bientôt avec le MSSS concernant les tâches à faire d’ici là et nous vous en donnerons des nouvelles. Vous trouverez ci-joint un document qui contient les engagements de principe qui ont été pris par le MSSS, et qui seront maintenant la base de nos discussions avec le MSSS. Lorsque ce document a été reçu (version finale le 23-10), il n’était accompagné d’aucun engagement financier, ce qui rendait son contenu bien théorique. Cependant, maintenant que les sommes ont été annoncées, les engagements qu’il contient prennent tous leurs sens et deviennent des outils intéressants.
Du côté des autres ministères, chaque ministère fera connaitre ses propres plans, mais il importe de souligner que la première ministre a mentionné qu’il s’agit de soutenir la mission des groupes.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire :
Cette nouvelle est un pas important à la réalisation de la revendication de la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire. Elle est aussi le fruit de notre mobilisation collective de la dernière année, à travers une diversité d’action. Bravo. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’action communautaire autonome dans son ensemble puisque tous les secteurs recevront un rehaussement, au prorata du nombre de groupe (le montant que recevra le PSOC est plus gros que les autres … mais le nombre de groupes recevant une subvention de ce programme est aussi très imposant ;-)).
Cette conférence de presse a aussi amené de mauvaises nouvelles, en particulier pour l’aide sociale. Parmi les mesures proposées en matière de lutte contre la pauvreté dans le plan du gouvernement Marois pour la solidarité, nous apprenions que les prestations d’aide sociale pour les personnes seules seraient augmentées d’à peine 20 $ par mois en 2014. Ce type de mesures est contraire aux droits humains, en particulier le droit à un niveau de vie suffisant. Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux travaillent dans une approche globale en santé; pour y arriver ils militent pour la réalisation de TOUS les droits humains, pas seulement celui de la santé qui seul, ne servirait à rien.
Nous vous invitons à lire les communiqués de presse de nos alliés sur ces mesures :
Sachez qu’un bulletin de campagne est à venir pour compléter ces informations un peu « brutes » ! Nous tenions à vous informer le plus rapidement possible 😉
Solidairement,
Le comité de coordination
Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire
Twitter: @OCASSS
CTROC 581-358-1009 • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498
Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8