Lancement de la campagne nationale à Québec

Communiqué du 11 octobre 2012

Réunis aujourd’hui à Québec, les représentantes et représentants des 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux lancent la campagne de mobilisation « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Ils demandent au gouvernement de préciser ce qu’il mettra en place pour remplir son engagement électoral en faveur d’un « financement stable et récurrent » pour les organismes communautaires.

Orchestrée par la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), cette campagne interpelle le gouvernement Marois afin qu’il comble les besoins financiers des organismes communautaires concernés. «Le manque à gagner est estimé à 225 millions de dollars par année. Le financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) aux organismes communautaires est insuffisant pour combler les besoins actuels. Nous voulons nous assoir avec le gouvernement pour discuter d’un plan national de rehaussement d’ici le prochain budget. », explique Sébastien Rivard, co-porte-parole de la CTROC.

 

À moyen terme, les organismes communautaires revendiquent que le soutien gouvernemental transite par un véritable programme dédié au soutien à leur mission. « Actuellement, les groupes soutenus par le MSSS reçoivent du financement à la mission du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Malgré son nom, ce « programme » s’avère plutôt une enveloppe du MSSS dont le mode de gestion actuel ne permet pas d’assurer l’équité et la stabilité du financement accordé. Nous demandons un véritable programme dédié spécifiquement au soutien financier à la mission des organismes. » ajoute Céline Morin, présidente de la Table.

Par leurs actions sur les déterminants de la santé et leurs pratiques de transformation sociale, les organismes communautaires constituent des lieux privilégiés que se donnent les communautés pour apporter des réponses à leurs besoins. « Le gouvernement doit reconnaître à sa juste valeur la contribution de citoyennes et de citoyennes à leur communauté. Par l’acceptation de nos demandes, le gouvernement mettrait en pratique les engagements pris en 2001, sous un gouvernement péquiste, à travers la politique L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec », explique Julie Martin, co-porte-parole de la CTROC.

Les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrent auprès de la population de multiples façons Ce sont par exemple des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, etc. Ces organismes se trouvent dans toutes les communautés du Québec.

La campagne de mobilisation lancée aujourd’hui fera appel à la participation de la population. Une pétition circulera dans toutes les circonscriptions du Québec. Les autres actions de la campagne nationale seront précisées aujourd’hui par les 65 déléguées et délégués réunis à Québec.

Une initiative conjointe de

financementocasss@gmail.com

Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire

Twitter: @OCASSS

CTROC 581-358-1009  • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498

Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8

Autres coordonnées