Le Regroupement des aidants naturels du Québec demande au gouvernement québécois de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) demande à l’État québécois
d’injecter 225 millions $ de plus annuellement pour financer les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS). Pour le RANQ, l’injection de ces sommes doit s’inscrire dans le cadre d’un plan national de rehaussement du soutien à la mission des OCASSS pour mettre fin aux iniquités entre les régions et les secteurs d’intervention.

Le financement à la mission du RANQ par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux
illustre bien la nécessité d’un rehaussement du financement à la mission des OCASSS. Ainsi
pour l’année 2012-2013, il était inférieur à 15 000 dollars. Malheureusement, le financement à la mission du RANQ est à l’image du financement à la mission que reçoivent la cinquantaine d’organismes membres du Regroupement. Ce sont les 3000 organismes
communautaires autonomes en santé et services sociaux du Québec, dont ceux membres du RANQ, qui doivent avoir un financement adéquat pour réaliser leur mission.

C’est avec ces objectifs que le RANQ participe à la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » pour un réinvestissement dans les OCASSS, campagne initiée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires.

À propos des proches aidants
Les aidants naturels, ou proches aidants, sont ces personnes qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d’une incapacité. Les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument plus de 80 % du soutien à domicile. Il s’agit d’une contribution vitale pour les personnes malades ou en perte d’autonomie qui souhaitent vivre chez elles. Engagés et généreux, les proches aidants poursuivent leur accompagnement de la personne aidée au-delà de la transition du domicile à un centre d’hébergement.

Une initiative conjointe de

financementocasss@gmail.com

Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire

Twitter: @OCASSS

CTROC 581-358-1009  • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498

Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8

Autres coordonnées