Partout au Québec, les organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux (OCASSS) participent à l’amélioration de la société. Ils contribuent à réduire les inégalités individuelles et collectives, agissant sur les causes des problèmes sociaux pour aider à les prévenir. Ils favorisent le renforcement du pouvoir d’agir de chaque personne sur ses conditions de vie et son implication pour le mieux-être de la collectivité.
Leur rôle majeur dans la société québécoise a d’ailleurs été reconnu en 2001, lors de l’adoption par le gouvernement péquiste de la Politique sur l’action communautaire. L’un des objectifs de cette politique est de « renforcer et accroître l’action des organismes d’action communautaire autonome ». Nous attendons encore les retombées réelles.
Le sous-financement actuel à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) nuit à la pleine réalisation de leur mission.
Un sous-financement chronique :
Ayant de graves conséquences :
Depuis l’automne 2012, ces milliers de groupes mènent une vaste campagne à la grandeur du Québec. Ils revendiquent que le gouvernement du Québec concrétise sa promesse aux organismes communautaires et leur accorde un financement stable et récurrent. Au lancement de la campagne, en 2012, la revendication financière était de 225M$ supplémentaires par année. Pour 2016-2017, l’estimé des besoins non comblés s’élève à 355 millions de dollars par an. Le gouvernement doit ainsi combler le manque de ressources en injectant les fonds nécessaires au Programme de soutien des organismes communautaires (PSOC). Il doit aussi diminuer leur incertitude en instaurant un véritable programme national de financement, dédié à la mission globale.
Consultez l’argumentaire détaillé (aussi disponible en version word)
Facebook : JeSoutiensLeCommunautaire
Twitter: @OCASSS
CTROC 581-358-1009 • Table 514-844-1309 • Télécopieur 514-844-2498
Adresse postale: 12-2 de la Cathédrale, Gaspé, QC G4X 1N8